Antonio Recalcati

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Né en 1938
En 1960, Antonio Récalcati rencontre à Milan le poète et critique Alain Jouffroy qui remarque son travail. Entre 1960 et 1962 il expose à Venise, Bruxelles. Sa production de jeunesse gravite, d’abord, dans un espace informel mais, dès 1960, avec le cycle impronte » (Empreintes) (peintures obtenues par l’impression de son corps et de ses vêtements directement sur les toiles) il exprime sa volonté de dépasser ces limites.

En 1963 il s’installe à Paris où il rencontre les peintres Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo et Paul Rebeyrolle. En 1965, avec Gilles Aillaud et Eduardo Arroyo, il montre un polyptyque, qui est une œuvre collective majeure de l’époque : Vivre et laisser mourir ou la fin tragique de Marcel Duchamp. Les trois peintres y résument en cinq épisodes combatifs et narratifs et en trois phases artistiques (le Nu descendant l’escalier, Fontaine et Le Grand verre) l’ascension puis la chute imaginaire de Marcel Duchamp.

Dans les années 1970 sa peinture aborde des thèmes d’engagement social et représente des sujets tels que les luttes estudiantines, les conditions de la classe ouvrière dans les périphéries des grandes agglomérations Entre 1965 et 1971, il accomplit de nombreux voyages à New York, au Venezuela, au Mexique, à Cuba, au Brésil et en Extrême Orient.

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