Chuta Kimura

Ile Saint Honorat 1969

dimension:  80,5×59,5 cm

Technique: Huile sur toile

Né en 1917 au Japon
Quand il découvre au Japon des toiles de Bonnard exposées, il n’aura de cesse de venir en France. Il y arrivera avec sa femme en 1953 et ne la quittera plus, cherchant à approfondir le lien qu’avaient créé les Nabis avec la peinture japonaise.
Presque exclusivement peintre de paysages, où parfois apparaissent quelques silhouettes de personnages, Kimura restitue aux paysages occidentaux les emprunts que les Nabis et Bonnard ont fait à l’art japonais, voyant le paysage parisien dans une lumière de gris doux et dorés relevés de lumières roses, et le paysage de l’Île-de-France baigné de rayons de soleil jaunes et orangés. Son principal biographe Jean Grenier en dit : « Son ambition est de dire la magnificence des choses à travers leur tumulte ». Alors que Kimura s’exprime sur son travail : « Je veux surtout peindre ce monde de lumière intérieure, dit-il…, faire surgir d’autres formes que la forme des objets. Il s’agit d’un impressionnisme de l’âme ». Pour ce faire, il utilise avec habileté, un langage moderne, il mêle empâtement, coulures, grattages, graffiti, aplats, conférant toute sa force à la couleur.

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