Hans Bellmer

Titre de l’oeuvre Date : 009

dimension

Technique : Gravure 

Né en 1902 à Kattowitz (Silésie allemande) mort en 1975 à Paris est un peintre, photographe, graveur, dessinateur et sculpteur franco-allemand.
Il est l’un des artistes majeurs du surréalisme. Toute son œuvre est imprégnée d’un vif érotisme.
À l’arrivée au pouvoir en Allemagne des nazis en 1933, Hans Bellmer décide de ne plus rien faire qui puisse être utile à l’État. Il confectionne alors, en 1934, son œuvre la plus connue, La Poupée. L’œuvre de Bellmer est qualifiée d’« art dégénéré » par les nazis. Elle est partiellement publiée en France, sous forme de textes et photographies, dans la revue Le Minotaure, sous le titre Poupée : variations sur le montage d’une mineure articulée, en décembre 1934, puis en 1938 dans les Cahiers d’art. La femme selon l’artiste serait comme une anagramme, dont il varie à l’infini les variations et métamorphoses, selon le moteur du désir.
Il s’installe à Paris en 1938 et participe aux expositions surréalistes parisiennes.
En 1946, il rencontre Georges Bataille, par l’intermédiaire de l’éditeur Alain Gheerbrant, qui édite la seconde version de Histoire de l’œil en juillet 1947, illustrée par Bellmer de six gravures à l’eau-forte et au burin. Avec André Masson, Bellmer est sans doute l’illustrateur de Bataille le plus proche de l’univers érotique et de la pensée de l’écrivain.
En 1953, il rencontre Unica Zürn (1916-1970), artiste et écrivaine allemande, qui travaille à ses côtés l’anagramme plastique, mais souffre de grave dépression et de schizophrénie. Ils vivent ensemble à Paris dans une chambre rue Mouffetard, mais leur relation sera troublée par les problèmes de santé mentale d’Unica, qui fera des tentatives de suicide et sera internée à plusieurs reprises.
En 1954, il illustre par une lithographie Histoire d’O de Pauline Réage, publié par Jean-Jacques Pauvert.