Hua Zhang

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Technique

Après des études d’Art en Chine, et après avoir enseigné durant quelques années la peinture dans son pays la Chine, il décide de voyager tout en continuant à peindre.
Il se rend d’abord au Canada où il peint des natures mortes et paysages, des fleurs (sur de la soie) dans un style impressionniste. Il expose ses oeuvres à Vancouver.
Il séjourne ensuite à New York ou il continue a peindre et dessiner dans une veine figurative avec des dessins et des huiles représentant entre autre les buildings de New-York
Vers 1935, il part en Europe. Après un séjour à Strasbourg, en 1937, il s’installe à Paris, dans le mythique quartier de Montparnasse où fleurit l’Ecole de Paris. Il habite rue Vercingetorix où prolifèrent les ateliers d’artistes. Cet environnement artistique dans lequel il baigne, favorise de nombreuses rencontres. Il fait notamment connaissance de Pan YULIANG et de SANYU à la grande Chaumière. Sans oublier bien sûr ZAO WOU KI qu’il visite régulièrement dans les années 60 à son atelier de la rue Jonquoy Paris 14è. A Montparnasse, il poursuit son parcours de peintre et il est encadreur à ses heures, ce qui lui permet de tisser encore davantage de liens avec les grands noms de l’Ecole de Paris : VAN DONGEN, KIKOINE, CHAGALL, BRAQUE, BISSIERE, BRYEN, TAL COAT, FOUJITA, se nourrissant d’apports qui vont participer à la création de son propre univers pictural.

C’est ainsi qu’au cours de ces très riches heures artistiques que constituent les années 50 et 60, la peinture de ZHANG HUA s’oriente totalement vers l’art abstrait ; une abstraction dans un premier temps assez structurée, qui évolue au fil de sa production vers une abstraction de plus en plus “lyrique”.

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