Maxime Defert

Titre de l’oeuvre Date 

dimension

Technique

a fondé le Groupe SPACE avec Jean Allemand, Michel Gueranger en 1975, à l’origine d’une nouvelle recherche esthétique commune basée sur la spatialité.

Extrait d’un texte de Michel Foucault :
Malheureuse troisième dimension, distendue par les peintres, triturée par les commentateurs.
Il faut beaucoup d’aplomb et une tranquille certitude pour recommencer à aller chercher, au fond du tableau, le bout de l’espace. Ils sont plus d’un à le faire aujourd’hui, en France et aux États-Unis (je songe à Ron Davis), comme si la perspective soigneusement reconstituée, il y a quelques années, par l’hyper ou le néoréalisme s’était tout à coup dépeuplée et qu’il n’en reste plus que les lignes de fuite. Vide de l’espace plutôt que profondeur des choses. Mais, pour beaucoup, cette ouverture se fait à partir des deux dimensions qui sont toujours imposées par le rectangle de la toile: soient l’horizontale et la verticale, le sol et le ciel, le lourd et le léger, comment y faire jouer la fuite à l’infini ?

Maxime Defert s’y prend autrement: cette superficie sur laquelle je peins, faisons comme si elle n’existait pas ; traitons avec la plus légère des indifférences ce «fait de la toile» auquel tant de peintres, depuis Manet, se sont attachés. Faisons comme s’il n’y avait ni haut, ni bas, ni bords. Pas de supports ni de surface. Et entrons, sans préambule, dans cette dimension qui n’est la troisième que d’être assujettie aux deux autres. Libérée pour elle-même, elle est à la fois la seule et l’autre -celle dans laquelle les deux premières nous sont restituées localement, en blocs rigides qui s’interpénètrent ou s’entrechoquent.