Noriko Fuse

Titre de l’oeuvre Date 

dimension

Technique

Née à Tokyo en 1965
Vit et travaille à Paris depuis 1998 
Démarche artistique 
Le respect de la nature, l’amour pour la transformation des choses au fil des saisons, l‘affection pour le poids des choses qui nous viennent à travers et par-delà le temps ; cette sensibilité que l’on retrouve au Japon constitue le point de départ de mon acte de création. 
Dans le monde de la poésie haiku, sous la contrainte du nombre de pieds et de règles strictes, c’est tout un univers que l’on exprime, dont on pourrait faire un roman s’il fallait l’expliquer. Dans l’expression écrite, la beauté du graphisme vaut autant que les mots, et que le sens des phrases. Cette culture a forgé mon regard et m’a donné une sensibilité plastique étendue. 
Depuis 1998, je vis et crée en France. Dans une qualité de lumière et de paysage différents, j’essaie de trouver ma propre réalité, un paysage interne immuable. 
Au travers des techniques diverses de la gravure, du monotype, du dessin, du collage et de la peinture, je recherche différentes potentialités d’expression. 
Je porte un grand intérêt à l’impression d’encre de la gravure, à la profondeur et à la subtilité obtenues dans la superposition des matières. Le hasard inévitable né de l’estampe nous révèle parfois une réalité jusque-là inconsciente. 
Dans la peinture, c’est la dynamique guidée par la liberté du pinceau qui m’intéresse, la forme tracée, les traces de lignes effacées qui font parler la matière. La dimension de la toile rend possible un travail différent de l’estampe, particulièrement riche. 
En espérant que les toiles qui naissent à travers mon regard puissent interroger le réel dans une perspective universelle. 

Noriko Fuse .