Roberto Matta Echaurren

Titre de l’oeuvre Date 

dimension

Technique

Qui aimait se présenter comme « Roberto Sebastián Antonio Matta Echaurren », connu sous le nom de Roberto Matta, est un artiste peintre surréaliste chilien, né en1911, à Santiago du Chili.
Matta commence des études d’architecture à Santiago du Chili. En 1933, il abandonne sa carrière pour s’installer en France. Il travaille un premier temps dans l’atelier de Le Corbusier puis voyage en Espagne, où il se lie avec les poètes Rafael Alberti et Federico Garcia Lorca. Il voyage également en Scandinavie, où il rencontre Alvar Aalto, et à Londres, où il fait la connaissance de Henry Moore, Roland Penrose et René Magritte.

À la demande de Salvador Dalí, il va voir André Breton qui l’adopte aussitôt. Ils me dirent : « Tu es surréaliste ! Je ne savais même pas ce que cela voulait dire… »
En 1939, il peint une série de tableaux pour laquelle il expérimente une technique nouvelle : avec un chiffon, il étale la couleur sur la toile, qui, ainsi étalée, décide du tracé ultérieur du pinceau. Il se rapproche du procédé d’écriture automatique. Il appelle cette série « Morphologies psychologiques »
En octobre 1948, il est exclu du groupe surréaliste. Matta retourne alors au Chili. Il publie un texte insistant sur le « rôle de l’artiste révolutionnaire, qui doit redécouvrir de nouvelles relations affectives entre les hommes. » Ensuite, il revient en Europe et s’installe en Italie, d’abord à Ischia (où il se lie d’amitié avec Leonardo Cremonini) puis à Panarea (où la femme de Leonardo Cremonini, Giovanna Madonia fait acheter à Malitte Matta une maison), sa complicité avec Leonardo Cremonini durera jusqu’à son décès.

GALERIE

EXPOSITIONS

ARTISTES

CONTACT

© 2022 All rights reserved